L’Onzainois Jean-Pierre Barré vient de sortir son huitième ouvrage, Qu’est-ce qu’on va faire de Mamie et du chien ?. Ce livre relate une tranche de vie se déroulant sur neuf semaines.
L’auteur fournit quelques explications : « Avec ce texte, j’ai voulu sortir de ma zone de confort. Ce n’est plus un récit sur le monde rural de la première moitié du 20e siècle ! Dans ce court récit de vie, j’ai tenté de mettre en lumière un fait de société, j’ai fait l’impasse sans sourciller sur les descriptions. Par contre, mes personnages sont bavards ! Dans ce genre d’histoire contemporaine (qui n’est ni un roman ni une nouvelle) pourquoi faudrait-il nécessairement que les acteurs de cette histoire aient un trait de caractère ? Dans cette comédie douce-amère, ces gens-là ne sont pas des personnages de roman, hélas ! Ce sont des gens ordinaires, à qui il arrive des imprévus ordinaires. Le souci des aînés, le devoir filial, l’empathie envers une vieille dame blessée paraissent des sentiments vieillots, passés de mode. Tout cela est mis en balance et en défaveur pour ce qui concerne l’une des protagonistes, choquée à l’idée de placer son chien dans un chenil, mais semblant trouver normal de se débarrasser de sa belle-mère pour pouvoir partir en villégiature à la montagne. »
Il ne s’agit pas là d’une fiction, mais d’un fait de société qui donne à réfléchir.
Prix : 9 €. Livre de 138 pages. Disponible chez l’auteur à Onzain ou sur Internet voir le site : https ://www.asso-epi.fr
Cor. NR : Gérard Steinmetz
—–
—–