La Nouvelle République du Loir & Cher (décembre 2019)
L’auteur onzainois Jean-Pierre Barré vient de sortir son septième roman Amour de guerre. C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre deux personnes que tout oppose. Pierre, un jeune orphelin de 19 ans qui n’a jamais connu ses parents, décrit par tous comme un gentil garçon, est convoqué sous les drapeaux en 1913. Lors des combats de la Première Guerre mondiale, il est grièvement blessé et doit être rapidement opéré. Dans un hôpital parisien, il croise le chemin de Marie, jeune infirmière à la forte personnalité, fille unique de riches propriétaires tourangeaux. Cette rencontre aura-t-elle une suite ? Vont-ils chercher à se revoir ? Pierre retrouvera-t-il l’un de ses parents ? Voici quelques ressorts de l’intrigue de cet ouvrage.
Jean-Pierre Barré précise : « J’ai situé cette histoire au début du 20e siècle, c’est une période qui m’interpelle beaucoup avec son lot de destins brisés, d’injustices et de comportements tantôt lâches tantôt héroïques. J’ai effectué un long travail de recherches sur les Anges blancs, ces infirmières souvent bénévoles qui assistaient des médecins débordés. Je me suis documenté sur les hôpitaux parisiens, en première ligne, lors de ce conflit mondial. J’ai voulu aussi souligner le rôle important des marraines de guerre, ces femmes qui réconfortaient les soldats parfois déboussolés. »
En vente auprès de l’auteur ou à La Caravelle à Onzain.
La Renaissance du Loir & Cher (décembre 2019)
Après Moisson d’orage, La mariée disparue, Il rêvait d’être père, Solitaire sans modération, La vengeance du boulanger et le fils du fusillé, l’auteur onzainois Jean-Pierre Barré publie en cette fin d’année son 7e roman intitulé Amour de guerre.
« C’est l’histoire d’une rencontre improbable. »
L’intrigue se déroule durant la Première Guerre mondiale : « C’est une période qui m’interpelle beaucoup, j’ai lu beaucoup de choses sur cette période. Ils jouaient avec des soldats de plomb, ils les envoyaient à la boucherie »
Marie, jeune fille de bonne famille vit en Touraine lorsque la Première Guerre mondiale se déclare. Sa vie est toute tracée dès son plus jeune âge. Mais Marie est doté d’un fort caractère et dès le début du conflit, elle rejoint la Croix-rouge en tant qu’infirmière volontaire et se retrouve à soigner les blessés de retour du front dans un hôpital parisien.
Elle y rencontre Pierre, un jeune garçon originaire de Sologne, blessé au bras tout comme son fiancé. Pour le préserver de la gangrène et de l’amputation, Marie se bat pour qu’il soit pris en charge avec les grands blessés. Abandonné à sa naissance, Pierre n’a jamais connu l’affection. Entre les deux jeunes gens naît une histoire d’amitié.
Mais nous ne sommes encore qu’au début d’une guerre qui va durer 4 ans. Guéri, Pierre doit rejoindre le front. Grâce à sa gentillesse, le jeune homme s’est attiré la sympathie du médecin qui lui rédige un certificat d’incapacité pour qu’il reste à l’arrière.
À la fin de la guerre, Marie rentre chez elle. Et malgré 4 années elle n’a pas oublié Pierre.
Auront-ils la chance de se retrouver ? Et de s’aimer alors que tout les sépare ?
Pour le savoir, vous devrez lire ce roman…
Laurence Richer
livres, romans historiques, romans terroir, roman historique poche, livre roman, littérature française régionale, histoire et actualité des pays, romance et littérature sentimentale